Ce type de coaching s’adresse aux personnes qui recherchent plus de bien-être, un équilibre global et durable, à ceux dont la problématique s'enracine dans l’interaction de plusieurs domaines de vie. Voici quelques exemples : .
Ce processus attache une attention constante : - à l’équilibre des différents domaines de vie (santé, travail, loisirs, amis etc..) - aux différentes dimensions de la personne (psychiques, physiques…).
Comme le dit l’OMS, « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». De ce fait, l’état de stress, la santé, la forme physique, la nutrition, le relationnel, la situation professionnelle et familiale, le sens etc. sont pris en compte par le coaching wellness qui considère que les domaines ont un impact mutuel.
Le coaching Bien-être vous aide à retrouver les bonnes habitudes auxquelles vous aspirez. Il vous soutient pour changer de comportement de manière durable, plutôt que de fonctionner en pilote automatique. Nous savons que l'information ne suffit pas pour déclencher le changement. C'est pour cette raison que les bonnes résolutions se terminent souvent par un échec et que le recours au coaching peut être très aidant ! Nous chercherons à enclencher un cercle vertueux en passant par le plaisir tout en respectant les limites de votre contexte personnel de santé. L'essentiel du coaching Bien-être et santé réside dans le fait de vous aider à retrouver des comportements et des habitudes durables pour augmenter votre équilibre et votre confort de vie.
Pour entamer une démarche de coaching, il est essentiel d’éprouver un profond désir de changement ainsi que l’aspiration à être accompagné pour avancer. Ce sont les deux fondements d’un coaching réussi ! Le coaching Bien-être et Santé va plus en profondeur car nous entrons dans toutes les dimensions de la personne. Lors de la première séance, nous faisons un bilan de vos domaines de vie afin de discerner les domaines problématiques. Mais attention ! selon l’éthique du coach que je respecte, jamais un coach ne vous forcera à aborder un thème que vous ne voulez pas aborder. Le processus de coaching implique de votre part une participation active dans les échanges, mais aussi dans l’incarnation des objectifs que vous planifiez pour vous-même au fur et à mesure des séances. Dans le coaching vous êtes l’acteur du résultat, le résultat vous appartient.> Voir les témoignages
Les séances consistent en un processus d'échange qui vous permet d'avancer vers le changement, de soutenir sa concrétisation > Lire le descriptif détaillé
Le coaching Bien-être vous aide à retrouver des comportements et des habitudes durables pour augmenter votre confort de vie mais il ne doit pas être confondu avec les spécialistes qui vous donnent les informations et les conseils nécessaires à votre santé physique ou psychique listés ci-dessous. Le coaching Bien-être ne les remplace pas ! :
• Le nutritionniste qui vous promulgue des conseils alimentaires
• Le médecin qui vous délivre des conseils et des traitements
• Le coach sportif qui délivre des conseils sur les exercices sportifs à entreprendre
• Le psychothérapeute qui accompagne les personnes souffrant de problèmes psychologiques et qui explore plus particulièrement le passé.
Le coaching peut vous accompagner en parallèle d'une thérapie avec l'assentiment de votre thérapeute.
En cas de burnout le coaching Bien-être peut intervenir en prévention ou en dernière phase de reconstruction.
Je m’appuie sur des techniques reconnues - La méthodologie du coaching reconnue par ICF ainsi que les 8 compétences requises - Les méthodologie du coaching Bien-être et Santé - Le Coaching IKIGAÏ, être aligné professionnellement, trouver ce qui fait sens - Les techniques de visualisation - La PNL, programmation neuro linguistique - L’EM, entretien motivationnel - Le CLEEN, protocole d'atténuation des émotions négatives
Formée et certifiée à l’Institut international de Genève, mon coaching respecte la méthodologie du coach qui m’a été enseignée (selon les normes ICF, les 8 compétences) et la charte éthique du coach : confidentialité, non jugement, bienveillance